Faire des économies
L’isolation est un procédé conçu pour limiter les déperditions thermiques d’un bâtiment et réduire sa consommation d’énergie.
L’adiabatique est définie par différents processus, tels que :
Isolation interne ou ITI. Il s’agit de presser le matériau isolant à l’intérieur du bâtiment sur les éléments structurels. L’avantage est qu’il est facile à mettre en œuvre dans un bâtiment. L’inconvénient est que les ponts thermiques sont générés dans le même état
que le sol et le mur de contreventement.
Isolation extérieure ou ITE. Il s’agit d’appliquer un « revêtement thermique » sur la structure externe. De ce fait, les ponts thermiques sont supprimés et l’isolation qui en résulte permet une meilleure performance énergétique.
Isolation distribuée ou ITR. C’est l’utilisation de matériaux avec des structures isolantes pour obtenir ce type d’isolation thermique. Par exemple, on utilise des briques Monomur, des blocs de type Siporex, etc.
Isoler l'intérieur de sa maison
pour faire des économies avec Habitat & Co
Habitat & Co est engagée pour lutter contre la précarité énergétique.
Avec quels matériaux peut-on isoler les murs intérieurs ?
01
02
Les isolants naturels comprennent le liège expansé, les fibres de bois ou de lin, le coton et la paille. Leurs performances énergétiques sont généralement très bonnes, sauf pour le lin, ils sont plus respectueux de l’environnement.